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Portrait de Marion Andrieu – La Team #ASHIKA đŸ‡«đŸ‡·

Marion Andrieu – Portrait de la casse-cou de la Team #ASHIKA

Marion Andrieu pratique un sport pour le moins original pour une femme : pilote de Rallye Tout Terrain. DĂ©cryptage.

Propos recueillis par Claire Dautrement pour https://www.womensports.fr/

« Effectivement le Rallye tout terrain est un sport totalement atypique pour une femme. MĂȘme si l’on observe un entrain et une augmentation significative des navigatrices dans cette discipline, les femmes pilotes restent trĂšs rares. Le rallye Tout-Terrain est une discipline crĂ©Ă©e il y a 60 ans, dans le Pays Basque avec le mythique Rallye des Cimes. Dans les annĂ©es 80, une course bien connue de tous dĂ©mocratisera la discipline et l’exportera en Afrique : le « PARIS DAKAR ». »

LES VÉHICULES :
« Nous utilisons des vĂ©hicules similaires au DAKAR, 3 catĂ©gories se disputent le championnat : buggy 4 roues motrices et 2 roues motrices, vĂ©hicules de sĂ©rie 4×4 et enfin SSV. Les voitures varient de 150CV Ă  400CV. »

LE PRINCIPE DE LA COURSE :
« Il reste le mĂȘme que le Dakar, des secteurs chronomĂ©trĂ©s et d’autres de liaison. Nous parcourons de plus courtes distances entre 300 et 450 km sur deux jours uniquement. Le championnat comporte 10 courses de mars Ă  novembre, chaque course se dispute sur 2 ou 3 jours avec une moyenne de 13 « spĂ©ciales chrono », allant de 6 Ă  14 km. Le principe est donc de rouler le plus rapidement dans les secteurs chronomĂ©trĂ©s, dits « spĂ©ciales ». Aucune assistance mĂ©canique n’est permise sur ces portions. Nous bĂ©nĂ©ficions uniquement d’une assistance qui nous attend dans un secteur bien dĂ©limitĂ© et d’environ 20 minutes d’intervention mĂ©canique entre chaque spĂ©ciale, pas une minute de plus. Le copilote est garant durant toute la durĂ©e du rallye du carnet de pointage, c’est lui qui atteste de notre passage et ponctualitĂ© durant tout le rallye et permet le classement final. Le copilote nous guide durant tout le rallye et nous annonce les « notes » pendant les spĂ©ciales. »

LE ROAD BOOK ET LES RECONNAISSANCES :
« Nous arrivons deux Ă  trois jours avant la course afin de parcourir les pistes en quad ou en moto. Nous appelons cela des reconnaissances, elles nous permettent d’apprendre la piste et surtout de constituer le road book avec le langage propre au pilote « NOTES ». Chaque duo de pilote et copilote a son propre langage pour traduire le terrain et les risques. Ces re- connaissances sont une particularitĂ© et n’existent pas sur le Dakar Ă  cause des trop longues distances parcourues. »

LE TERRAIN :
« Le terrain peut varier en fonction de la situation gĂ©ographique du rallye. Il y a les rallyes dits de plaine, trĂšs rapides et plats et les rallyes de montagne qui, eux, peuvent mĂȘler de trĂšs forts dĂ©nivelĂ©s et un terrain trĂšs cassant pour les hommes comme pour les machines. On peut comparer cela Ă  de « l’enduro moto ». Par tout temps nous sommes prĂȘts et surtout prĂȘtes Ă  affronter les Ă©lĂ©ments et les pistes terreuses et boueuses des quatre coins de la France. »

EN CHIFFRES :
« Environ 100 vĂ©hicules sont prĂ©sents au dĂ©part de chaque course, le taux d’abandon en fonction de la difficultĂ© du rallye peut aller jusqu’à 70%. L’organisation de chaque rallye mobilise entre 100 et 180 bĂ©nĂ©voles. »

LA FÉDÉRATION :
« La FFSA (FĂ©dĂ©ration française du sport auto) rĂ©git le championnat et la rĂ©glementation. Le championnat n’est pas uniquement rĂ©servĂ© aux Français, nous voyons de plus en plus d’Anglais ou de NĂ©erlandais nous rejoindre au dĂ©part des rallyes grĂące Ă  la qualitĂ© du championnat et son niveau relevĂ©. »

Avec ses copilotes, Coralie 27 ans puis Clémence 17ans, la confiance et le goût d'aller chercher chaque victoire sont là. Photo DR/.

Avec ses copilotes, Coralie 27 ans puis ClĂ©mence 17ans, la confiance et le goĂ»t d’aller chercher chaque victoire sont lĂ . Photo DR/.

COMMENT UNE FEMME DÉCIDE-T-ELLE DE SE LANCER DANS LES SPORTS AUTOMOBILES ?
« Pour ma part par passion ; la passion familiale. On peut dire que je suis « tombĂ©e dedans toute petite » si je puis utiliser la formule. VĂ©ritable passion familiale, c’est mon pĂšre Philippe qui m’a transmis ce « virus ». J’exerçais l’équilibre de mes premiers pas dans l’atelier de mĂ©canique, oĂč il prĂ©parait sa voiture de course. Mes jouets fĂ©tiches du moment se prĂ©nommaient « boulons » « Ă©crous » « tournevis » mais mon prĂ©fĂ©rĂ© restait « le volant » qui me paraissait dĂ©jĂ  trĂšs intĂ©ressant. Mes premiers pas maĂźtrisĂ©s, je suis partie sur les courses ou j’ai appris Ă  dĂ©couvrir ce sport depuis les bords de pistes. Je partais encourager fiĂšrement mon pĂšre du haut de mes 5 ans et rĂȘvais dĂ©jĂ  secrĂštement de pouvoir piloter un jour.

Vers l’ñge de 10 ans, deux sƓurs Simonites (Anglaises) sont venues courir dans le championnat français, ce fut une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation pour moi. OUI, les femmes Ă©taient capables de courir contre les hommes et de le faire bien. Elles seront les premiĂšres femmes Ă  remporter le championnat dans la catĂ©gorie reine des buggys. Depuis ce jour, je n’ai jamais cessĂ© de croire en mon rĂȘve. Me retrouver au volant de l’un de ces bolides. A 18 ans, je touchais un volant pour la premiĂšre fois mais pas tout Ă  fait celui de mon rĂȘve
 Il fallait d’abord apprendre et dĂ©couvrir le milieu. C’est dans le baquet de droite, en qualitĂ© de copilote, que j’ai fait mes premiĂšres armes en rallye aux cotĂ©s de mon pĂšre. Malheureusement, la saison 2008 s’arrĂȘta sur un grave accident. VertĂšbres cassĂ©es, plus de rallye pour Philippe. C’est indirectement cet accident qui me mettra vĂ©ritablement le pied Ă  l’étrier. Il me poussa au volant. Premier rallye en 2009 Ă  l’ñge de 19 ans. Il faudra apprendre, transpirer, se faire de belles frayeurs de pilotage, verser des larmes de joie, de dĂ©ception. J’ai souvent trustĂ© le podium, sĂ»rement l’arrogance de la jeunesse et l’expression de la passion
 mais il manquait la rĂ©flexion, l’expĂ©rience et la maturitĂ©. En 2015, j’accĂšde au podium. PremiĂšre victoire. Avec mes copilotes, Coralie 27 ans puis ClĂ©mence 17 ans, la confiance et le goĂ»t d’aller chercher chaque victoire est lĂ . Nous serons le seul Ă©quipage 100% fĂ©minin du championnat (MIXTE) durant deux saisons Ă  tenir la dragĂ©e haute aux hommes. Nous leur avons montrĂ© que malgrĂ© des cheveux longs sous notre casque, nous Ă©tions capables de performer parmi les meilleurs, de la plus belle maniĂšre et la plus impartiale. Toujours avec le sourire. VoilĂ  en quelques mots comment une petite fille qui rĂȘvait de performance est arrivĂ©e Ă  rĂ©aliser son rĂȘve : devenir la premiĂšre femme championne de France de la catĂ©gorie T2. »

UN MILIEU DIFFICILE POUR UNE FEMME ? MACHISTE ?
« Je ne pense pas qu’il existe de barriĂšre rĂ©ellement liĂ©e au sexe si l’on parle uniquement de performances. Il existe Ă©videmment des diffĂ©rences physiques liĂ©es au sexe
 mais les femmes savent rivaliser par des atouts d’endurance et de rĂ©flexion, notre fameux sixiĂšme sens ! Je pense que ce sont les habitudes qui ont fermĂ© la porte aux femmes.‹Au dĂ©but du 20e siĂšcle, il Ă©tait inconcevable qu’une femme puisse conduire dans une compĂ©tition automobile, voire conduire une voiture lambda. Il a fallu attendre un changement de mentalitĂ© dans les annĂ©es 70 pour que des femmes comme Michelle Mouton, vĂ©ritable icĂŽne pour chaque femme pilote, parvienne Ă  chatouiller les hommes au plus haut niveau.‹Il m’est arrivĂ© de recevoir des rĂ©flexions blessantes et machistes en rallye, du type : « C’est pas mal pour des filles » lors d’une victoire. Mais dans l’ensemble elles sont quand mĂȘme plutĂŽt rares. J’ai toujours essayĂ© de mettre en avant la performance au fĂ©minin plutĂŽt que l’utilisation de nos atouts physiques fĂ©minins. Ainsi, j’ai su gagner mes galons auprĂšs des meilleurs et faire taire les plus misogynes. Maintenant leurs rĂ©flexions, si elles ne sont pas trop dĂ©placĂ©es bien entendu, me font plutĂŽt sourire puisqu’elles traduisent une certaine frustration ».

LE PHYSIQUE, UN ATOUT ?
« Il ne faut pas ĂȘtre hypocrite, bien sĂ»r que le physique vous aide parfois ! Un physique gracieux et l’image maitrisĂ©e d’une sportive, comme par exemple avec Lindsey Vonn, constitueront toujours un avantage pour une femme, surtout quand ils sont associĂ©s Ă  la performance. Dans le milieu automobile, les femmes sont plus rares et souvent plus Ă©loignĂ©es des podiums dans les catĂ©gories reines. Je pense nĂ©anmoins que c’est un vĂ©ritable atout de mixer fĂ©minitĂ© et performance automobile. Les sponsors sont souvent friands d’une « belle histoire » 
 et quoi de plus « bankable » que des femmes Ă©lĂ©gantes et charmantes qui se battent comme des lionnes sur la piste. L’image de la femme dans le sport a changĂ©. Aujourd’hui, les sportives sont fortes et dĂ©terminĂ©es. Pour autant, elles sont aussi capables de porter avec Ă©lĂ©gance des talons et une robe. Pour moi, c’est essentiel d’ĂȘtre capable de porter des talons la semaine et des Sparco le week-end. Nous, les coureuses, nous mettons un point d’honneur Ă  rester fĂ©minines lors de chaque course. Maquillage et vernis Ă  ongles sont compatibles avec le mot rallye ! »

MARION ANDRIEU EN CHIFFRES


Marion Andrieu est responsable marketing et relation internationale dans l'entreprise familiale d'import de piĂšces et accessoires 4x4. Photo DR/.

Marion Andrieu est responsable marketing et relation internationale dans l’entreprise familiale d’import de piùces et accessoires 4×4. Photo DR/.

DATES 27 ans‹, nĂ©e Ă  Aurillac (Cantal) ‹le 23/02/1990, ‹RĂ©side Ă  Murat (Auvergne)
MENSURATIONS
Taille : 1m 72 / Poids : 65 kg
ÉTUDES BAC ES (Mention Bien), BTS communication des entreprises, 1‹an en Australie pour le Cambridge, Bachelor commerce international ESC Clermont-Ferrand, Master 1 dĂ©veloppement WEB
POSTE Responsable Marketing et relation internationale dans l’entreprise familiale d’import de piĂšces et accessoires 4×4
SPORTS Rallye, ski, ski de randonnĂ©e, handball, squash, sport extĂ©rieur
HOBBIES ET PASSIONS Voyages, cuisine, bricolage, mĂ©canique, voiture de collection (restauration)
COMPAGNONS Une chatte‚« Minette » et un chien « Gugus »
PALMARÈS Vice-championne de France T2B + trophĂ©e 4×4‹en 2015 et Championne de France T2B + trophĂ©e 4×4 en 2016

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